lundi 9 février 2009

Le dragon veille

8 février - Modane/Turin. Il fait particulièrement froid ce matin. Ce soir mes amis Olivier et sa femme Patricia vont me rejoindre à Turin.
Le dragon (mon animal favori) veille à l'entrée de l'Arsenal de la Paix de Turin, et porte la lumière.
Cette bâtisse militaire a été "récupérée" par le père Oliveira pour le transformer en Arsenal de la Paix. Géré et organisé par des missionnaires prêtres, jeunes et même couples, le quartier dans lequel ce lieu domine est frappé par la Crise économique. Détresse, errance, pauvreté tapissent chaque recoin de rue, se confondent avec le caniveau et viennent se perdre dans les poubelles. Lieu de transit, Albanais, Roumains, Africains, Nord Africains y survivent. Le prêtre à mon arrivée me met en garde et me conseille une grande vigilance.
Mais, mes amis m'apportent une mauvaise nouvelle (ma maison a été visitée et cambriolée). Je suis contrainte de rentrer pour quelques jours en France.
9 février - Lyon. Je suis chez mon amie Isabelle. La nuit fut courte et la réflexion longue. Mon itinéraire en Italie vient de changer. Le regard terrible de ces hommes que j'ai croisé à Turin m'habite et ouvre d'autres voies possibles. C'est décidé ce matin, je ne passerai pas par Milan.

1 commentaire:

  1. Nous sommes très heureux d'avoir de tes nouvelles et de constater que malgré ce sale temps, le plaisir est là...Néanmoins, force est de constater, qu'en plus de te faire transporter, ça n'avance pas vite...peut-être un problème de longueur de jambes ?
    Sophie et moi t'envoyons notre affection et de la chaleur jusqu'au prochain message.
    Bises

    RépondreSupprimer