samedi 28 février 2009

22/02 . Quieri - Asti : 40 km

La route est droite, et j’avale du goudron. La prudence s’impose car les voies rapides en Italie ne laissent pas de place pour les cyclistes et les marcheurs, ce qui n’empêche pas les italiens de conduire vraiment comme des fous.
Lors de mes haltes pour grignoter ou boire, des camions se sont arrêtés pour me proposer leur aide, quelle aide ?
La question de savoir si je suis mariée arrive très vite, et bien entendu ma réponse les effraye quand je leur dis que je suis mariée à Dieu (je ne pense pas mentir, peut être ai-je un peu exagéré mais c'est pour la bonne cause). Je deviens alors, tout à coup une sorte de "suore" étrange, folle et mon alliance me protège pour l'instant.
Tout au long de cette étape j’ai été interpelée à deux reprises par une statue enfermée dans de petis temples, représentant un saint portant un enfant assis sur un livre et tenant dans l’autre main une branche de lys.
L’étape fut pour moi très dure, mon sac de 8 kg me freine et me plombe de doutes et ces petits temples que je rencontre sur ma route me permettent de me ressourcer et d’y laisser pour un temps ma fatigue.
Comme je ne suis pas de confession catholique, ma culture et mes connaissances en la matière sont presque nulles, je m’interroge sur les représentations symboliques et leurs significations.
Asti, il est environ 17 heures, mes pieds décident depuis de nombreux kilomètres déjà, et vont tout droit vers une église, à l’entrée, La statue m’accueille avec St Paul et un office religieux est chanté par Sœur Dominique, synchronicité des harmoniques pour rencontre magique !
Après un interrogatoire, vérification du passeport et de ma Crédenciale, partager un repas avec ces trois sœurs âgées de 80, 83 et 73 ans fut ma récompense. Joséphine est entrée dans les Ordres à l’âge de 20 ans, Dominique à 18 et Clara (pour moi Charlotte) qui est la Mère Supérieure à 19. Une plongée dans un espace temps où clins d‘œil, rires, ouverture et tolérance m'ont apaisé. Une douce et paisible nuit dans un dortoir, un petit déjeuner plein d’attention à mon égard, un moment inoubliable et délicieux. Je les remercie pour leur humanité dont-elles ont fait preuve et surtout la clé que Clara m’a donné en partant : un laissé passé officiel que je montre aux représentants religieux (paroisses et instituts).
Pensée du jour : Ouverture et clé
Réponse du fou : la synchronicité est une porte de son univers vers l'Univers, et la clé est dans le "rien à comprendre, puisque tout à vivre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire