mardi 31 mars 2009

Temps pris, temps donné : la paix avec le temps

La marche est une occasion offerte pour faire la paix avec le temps. Jeter ses chaussures sous un pont pour plonger ses pieds dans l’eau fraîche d’un cours d’eau, ou assis contre l’écorce rugueuse d’un arbre réconcilie avec le temps.
Il y a une différence entre le voyageur classique à l’affût des merveilles du monde et le voyageur libre de toute entrave (sachant que ce voyageur est le miroir de ce qu'il est dans son existence).
Chacun appréhendera le temps à sa manière et le Temps, lui, leur prendra ou leur donnera ce sentiment si précieux parce que rare, de disposer d’un pouvoir absolu appelé liberté.
Le voyageur libre, n’attend rien et selon le bon vouloir du temps, le guide sur le versant obscur ou lumineux de son être, et cheminera sur une clairière embrumée ou étincelante.
Pour autant parce que toujours dans le présent (temps donné), ce voyageur libre construit, souvent plus vite et plus juste en dehors de la contrainte de ce temps à prendre.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, pour moi le temps n'est qu'une invention humaine : question de référentiel. Chacun est libre dès lors qu'il accepte d'écouter ses intuitions et qu'il n'attend rien en retour. Une intuition ne prend aucun temps. Elle nous surprend, elle est là, spontanément. Merci pour vos commentaires. Bonne poursuite jusqu'à Jerusalem. Maurice

    RépondreSupprimer