mardi 24 mars 2009

Ecouter la nature, voir autrement


Les 5 portes ou 5 sens
Le sentier de montagne sur lequel j’étais engagée était fort, vert, brillant, il sentait les essences de bois avec quelques notes d‘ardoise et de mousse. Mes pas étaient comme absorbés par un léger poudrage de terre et de feuilles givrées. Les rayons du soleil du matin perçaient quelques branchages et venaient éclairer un rocher, une écorce d’arbre, un bruissement d’ailes.
Les bruits de la forêt, le sentiment d’être observée et protégée par des centaines de petits yeux (fourmis, araignées, mulots, oiseaux, rapaces, chevreuils), tout cela était un enchantement. Puis en un instant tout bascule et une intuition très forte celle de rebrousser chemin, surgit.
Quelques fois, la lumière de certains sentiers, leurs odeurs, leurs couleurs ne me donnaient pas envie d’y aller, mais je n’avais pour autant pas cette agitation subite, cette alerte inexplicable.
Nos instincts et intuitions sont contrôlés par nos codes, notre éducation, sont détruits par le « trop de sécurité » et nos précieux radars s’éteignent alors.
L’expérience du cheminement conduit à les réactiver, à les aiguiser jusqu’à leur faire confiance et EN SITUATION DE CRISE se laisser piloter par eux. Dans des contextes complexes et d‘urgence, les responsables d’entreprise et managers pourraient laisser leurs intuitions ou instinct parler, ils obtiendraient j’en suis sure, des réponses adaptées, justes et rapides.
Les exercices que je propose sur les sentiers et routes sont très simples, ils n’ont aucune représentation symbolique ou intellectuelle. Il s’agit de retrouver des sensations perdues ou lointaines et de les réactiver. Toutefois le travail préalable reste incontournable : rupture avec l’environnement, silence, discipline, régularité et plaisir.
Extrait de l‘ouvrage « qu’est-ce qui fait marcher un chef d’entreprise ? »
Pour information, la régularité des éditions des articles est conditionnée à l’accès à Internet et aux réseaux téléphoniques
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire