lundi 23 mars 2009

Lyon - Rome - 800 km en 33 jours


Lyon - Rome 33 jours Près de 800 kilomètres parcourus à pied 7 jours d’arrêt : 2 pour une blessure, 3 pour attente documents par la poste, 2 repos réel.
Les étapes : 29/01 . Lyon - St Pierre de Chandieu : 18 km 30/01 : St Pierre de Chandieu - Côte St André : 20 km 31/01 : Côte St André - Voreppe : 23 km 01/02 : Voreppe - Grenoble : 20 km 02/02 : Grenoble - Vizille : 20 km 03/02 : Vizille - La Mure : 25 km 04/02 : Albertville - Aiguebelle : 25 km 05/02 : St Jean de Maurienne - Modane : 25 km 21/02 . Turin - Quieri : 22 km 22/02 . Quieri - Asti : 40 km 23/02 . Asti - Alessandria : 40 km 24/02 . Alessandria - Voghera : 15 km 25/02 . Voghera - Piacenza : 15 km 26/02 . Piacenza - Montale : 2 km 27/02 . Montale - Fiorenzuela d’Arta 28 km 03/03 . Parme - Fidenza : 20 km 04/03 - Fidenza - Cassan : 15 km sous la pluie. 05/03 - Ca - Fornovo taro : 20 km 6/03 - Fornovo - Cassio : 20 km de montagne 7/03 - Cassio - Passo della Cisa : 20 km de montagne 8/03 - Passo della Cisa - Pontremoli - 23 km 10/03 - Pontremoli - Villafranca - 30 km 11/03 - Villafranca - Marina di Massa - 25 km 12/03 - Marina di Massa - Pise 35 km par la route de la mer 13/03 - Sienne 14/03 - Sienne - Murlo : 30 km 15/03 - Murlo - San Antimo : 37 km, blessure chemin impraticable et mal signalé…Moral à zéro ! 18/03 - San Antimo -Abbadia San Salvatore : 30 km - Parcours en côte - Blessure guérie 19/03 - Abbadia San Salvatore - Acquapendente : 26 km sous la pluie et la veste de Raidlight se révèle magique 20/03 - Acquapendente - Bolsena : 26 km, brume et froid 21/03 - Bolsena - Vetralla : 38 km, colère, neige et froid 22/03 - Vetralla - Monterosi : 30 km des ailes aux pieds… 23/03 - Monterosi - B : 28 Basilique St Pierre : 40 km
St Jacques de Compostelle et la Via Francigena
Tout d’abord ces deux chemins ne sont pas comparables tant sur le plan émotionnel que sur des aspects plus culturels ou logistiques. Les paysages, les rencontres, l’organisation et les réseaux d’accueillants ou hospitaliers prédisposent à des états émotionnels de joie, de rire partagé, d’échanges et bien sur de Cheminement. Le Chemin de St Jacques a été le déclic à d’autres projets dont celui de Lyon/Jérusalem.

Pour le chemin qui va de Lyon à Rome mes perceptions et mon vécu en sont très différents. Je serais intéressée de pouvoir partager mes impressions avec d’autres qui l’ont parcouru, seul et dans une période hivernale principalement. Je serais curieuse de comparer nos ressentis sur certaines étapes. Dans ce que j’ai vécu, trois temps très distincts : l’étape des doutes, celle de la rupture avec le monde, puis de la victoire sur le « vieux ».
Pour ma part ce fut une longue route goudronnée (le trafic incessant des voitures, le bruit, le stress, le froid) ne me mettaient pas du tout dans les mêmes dispositions que sur le Chemin de St Jacques.
Heureusement les touts petits interludes entre Fidenza et Pontremoli puis en Toscane ou les chemins étaient magnifiques et les arrêts passionnants ont compensé.
Le réseau d’accueillants est quasiment inexistant (hiver), et un grand nombre d’informations données sur les fiches du guide de la Via Francigena obsolètes. Contre et avec tout cela, un sentiment de fierté et beaucoup d’émotions quand je suis arrivée à Rome, car depuis quelques jours j’avais des ailes aux pieds.
Je reste persuadée que Lyon / Piacenza par des voies historiques est sans aucun doute possible. L’association des amis de St Jacques de Compostelle a surement la réponse.
Plan d’entrainement sportif : 33 jours pour me préparer physiquement à de plus longues distances. J’ai voulu des étapes courtes de 15 kilomètres puis progressivement, je suis passée de 20 à 25 avec des écarts de 40 pour voir ... Aujourd’hui 30 km par jour est devenu facile même avec un sac de plus de 7 kg sur les épaules, ils sont réalisés en 5 heures sans aucune douleur.
Curieusement ma marche s’est modifiée, je n’use plus les semelles de la même manière !
Pour les aspects plus psychologiques, à il faut être apte à vivre positivement une sorte d’éloignement avec le monde et de vivre de façon intense des liens affectifs sans la proximité.

2 commentaires:

  1. Notre itinérante à des ailes, maintenant...
    il est vrai qu'elle a franchi ce cap des 500 premiers kilomètres, et pour elle que du bonheur
    du tout coeur avec toi
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  2. j,aimerais faire ce trajet avec qqun qui parle italien je partirais debut juin qui est partant avec moi

    RépondreSupprimer