jeudi 19 mars 2009

….Partir, marcher et cheminer : 3 étapes, un processus

L’humanité n’a eu de cesse la contrainte de l’espace et du temps. Les choix de nos vies en sont fortement influencés, par nécessité, par convention…
Perte de sens et de repères sont les premiers signes qu’un ré-aiguillage devient nécessaire parce que vital.
La crise matérialise à sa manière la folie dans laquelle nous vivons et nous éclaire des modélisations ou instrumentalisation dont nous nous sommes faits les défenseurs. Pour en sortir c’est facile : partir, marcher et cheminer ! (…)
Partir
Partir c’est l’élan qui contient toute l’énergie dont nous avons besoin pour mener jusqu’au au bout un projet.
Partir c’est aussi laisser son ancienne vie, pour aller vers une nouvelle. (…)
Marcher
Marcher c’est le mouvement de la vie qui nous révèle à nous même.
Marcher c’est aussi faire peau neuve, briser ses vieilles résistances, retrouver des sensations. La combinaison de partir et de marcher, nous permet d’accéder à un état : « Cheminer ».(…)
Cheminer est à la fois un état de conscience et un processus naturel, vieux comme le monde, de transformation et d’éveil. (…)
Partir de Lyon, et marcher jusqu’à Parme fut un entrainement, un effort personnel intense et nécessaire. Le souffle, la résistance, la volonté, le courage, tout cela a été éprouvé et renforcé. (…)
Pour les aspects plus psychologiques et émotionnels, colère, peur, joie, doute ont fait aussi parti du cortège. (…). La colère me donnait la force mais brulait à grande vitesse mon énergie. La peur et les doutes m’ont freiné et même blessé physiquement. La joie m’a donné des ailes aux pieds, l’amour que je porte à certains êtres, réconforté. (…)
Pour autant, entrer dans ce processus m’était impossible. Impossible de partir véritablement parce que rattrapée sans cesse par des codes et des contraintes que je subissais de plein fouet.
Je marchais donc sans être partie !
500 kilomètres de goudron, de stress et de pressions inutiles bloquaient (…)
A Parme la rupture avec « l’ancienne vie » fut actée, et ce n’est qu’à Sienne que j’ai senti le processus enfin œuvrer et ma « nouvelle vie » se dévoiler.
A San Antimo, la guérison d’une blessure à la jambe sur une étape difficile s’est accélérée, et tout le reste éloigné. Je respirais mieux, dormais mieux et mangeais mieux.
La rupture est donc une des composantes de tout processus de renouvellement et ne peut malheureusement être évitée pour ce type d’expérience. (…)
Etre avec et être à côté, ou l'art de la relation durable
Etre « avec » les êtres n’altère jamais les liens, et la distance et le temps n’ont aucune prise sur eux.
Cette approche psychologique est une des conditions qui permet de vivre sereinement la solitude, puissant levier de créativité et territoire de paix(…)
Etre « à côté » conduit la personne (pour les retours que j’en ai eu) à supporter très difficilement la solitude, plus que les liens, l’affectif résiste mal à la distance et au temps. (…)
Extrait de l’ouvrage « qu’est-ce qui fait marcher un chef d’entreprise ? »
Pour information, la régularité des éditions des articles est conditionnée à l’accès à Internet et aux réseaux téléphoniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire