samedi 11 avril 2009

Du temps pour se surprendre, du temps pour partager


9 avril - Fiuggi ou Anagni Anagni cité antique dans laquelle de nombreux papes y ont grandi l‘histoire ne nous dit pourquoi. Fiuggi cité thermale reconnue pour soigner les maladies du rein.
C’est Fiuggi qui a été choisi pour moi :
Le 8 avril, St Exupéry avec mes amis Michel et sa femme Françoise qui partent en Chine, moi je vais à la pêche d’un billet d’avion avec Easyjet, mais trop cher, le train s’impose.
Gare St Exupéry / Milan puis changement pour un train couchette de Milan à Rome, là j’arrive à 7h30 et je peux avec une bonne nuit repartir sur la route…
Mais, arrivée à Milan à 22h30, le train est annulé sans avertissement et je me retrouve avec un jeune éthiopien dans la même situation à courir de gare en gare, de train en train pour arriver enfin à Rome à 9 heures.
Une nuit sans sommeil, une nuit de course, mais aussi et surtout une nuit de fous rires, d’échanges en anglais en italien en français avec le jeune Hossein.
A Rome, j’ai revu mon plan. Epuisée, je décidais de me faire cadeau de la première étape (les pèlerins ont une façon d’appréhender le Chemin différente des randonneurs : ce qui n’est pas fait avec ses pieds est comptabilisé et se fera un autre jour, une sorte de promesse que l’on se fait à soi même). Je décide donc d’aller à Anagni, mais je me trompe d’arrêt et j’arrive à Fiuggi, où je rencontre la belle Anna à la sortie de la gare. Après quelques échanges, elle me propose l’hospitalité dans sa petite famille. J’ai passé un moment délicieux en compagnie de cette famille au grand cœur. Merci à Anna, à son mari Enrico de toute cette gentillesse.
10 avril Fiuggi - Frosinone : 30 km
Ce matin je me suis levée en pleine forme, des plaines d’oliviers majestueuses, une terre rouge et presque poudreuse, des sentiers qui ne demandent qu’à être découverts…Un horizon immense devant moi ! et je suis arrivée en début d’après midi à peine fatiguée dans un hébergement trouvé par Henri. et sa femme Anna.
Il faut savoir que cette région n’est seulement qu’à 30 kilomètres du séisme, et les tremblements de terre ont été ressentis sans dégâts.
11 avril - Frosinone - Sora : 29 km
Journée sous le soleil avec des erreurs d’aiguillage, car je me suis retrouvée sans le voir sur une autoroute interdite aux piétons. Ré-aiguillage de la police qui m’a remis sur le bon chemin !
Sora est entourée de montagnes et je suis accueillie avec beaucoup d’égard par les sœurs de St Giovanni Antida. Il est nécessaire que je me procure une carte plus précise pour les routes que je dois emprunter, car je voudrais éviter de me faire tirer les oreilles par la police qui veille et surveille les voyageurs solitaires.
Les recommandations de la police sur les éventuels malfrats étaient insistantes et j’ai bien compris que je devais redoubler de prudence.
Ce matin dans les journaux, de nouveaux séismes sont annoncés mais de plus faibles amplitudes. La population ne semble pas s’en préoccuper plus que ça et moi non plus d'ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire