mercredi 17 juin 2009

>>Croire et espérance>>force en action>>>

On peut d'abord s'interroger sur l'objet de l'espérance, tournée vers un au-delà, ou au contraire dans le ici et maintenant.
Elle est une des composantes de l’action en général, ce qui signifie qu’on la retrouvera chez tous les hommes et femmes qui entreprennent et réalisent leurs projets, qu’ils aient ou non une conviction religieuse.
Avoir confiance en nos chances de réussite, c’est d’abord compter sur ses propres forces, et savoir que la réussite dépend de circonstances extérieures et d’aléas qui ne sont pas en notre pouvoir. Or, pour entreprendre quoi que ce soit, il faut bien croire que ces obstacles ne seront pas insurmontables et compter sur le cours des événements. Ce fut mon postulat de départ.
J'ai souhaité me dépouiller de tout mon fatras d’idées toutes faites, et sortir de mes préoccupations immédiates, de tout souci.
J'ai voulu me libérer d'un quotidien qui me retenait prisonnière de systèmes déshumanisants. Sur Le Grand Chemin, lentement (5 km à l'heure) j'ai vu alors s’ouvrir à moi, une voie jusque là inconnue et à 4000 km en plein cœur du Sinaï, le but : un sentiment de véritable liberté de penser qui, lorsqu’il s’est manifesté, à laissé le champ libre à toutes les espérances… Merveilleux.
Quant à la confiance au fait que l’on peut surmonter les évènements et dangers sur sa route, elle n’est que pure folie s’il à été démontré que ces évènements ne pouvaient pas être surmontés.
J'ai bien entendu, pris en compte les expériences de mes frères et sœurs partis aussi sur les chemins, sans pour autant modifier mon tracé...je pense en particulier à la Turquie qui semblait être un pays à risque. Et bien tout le contraire, ce fut une terre d'accueil et de gentillesse à mon égard.
L’espoir se passe très bien du nom de Dieu, il se contente d’un amour irraisonné pour la vie, juste la vie pour la vie, cette “passion” que rien ne dépasse.
Cette source jaillissante qui me donne autant de force, où que je sois, cette foi est ma tente et à l'intérieur alors, le nom de Dieu est chanté.

4 commentaires:

  1. Ma Gitane, Que te dire d'autre que l'impétueuse envie de te retrouver ici, à Lyon, pour essayer d'approcher ce que tu vis.
    Peut-être prendre ensemble, début septembre, ce petit bout de chemin, 140 km... de Lyon au Puy, pour "boucler" le grand Chemin.
    Baisers de Loup
    Michel.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Cathy, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir ton périple alors que je m'apprête à partir pour Jérusalem à pied en solitaire depuis la Suisse sur les chemins de l'apôtre Paul...j'aimerais pouvoir te contacter mais je ne sais comment faire...
    amitiés pélerines de Christiane de Genève

    RépondreSupprimer
  3. Cher Loup Gris, je rentre sous réserve de confirmation, mardi 23 juin dans la soirée.
    140 km de Lyon au Puy quand tu veux ...
    J'ai tellement envie de retrouver ma famille et mes amis...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christiane, vous pourrez me joindre sur mon portable au 06.62.37.15.22 ou par mail aliaga.cathy@gmail.com ...je serai en France la semaine prochaine...A bientôt...

    RépondreSupprimer